Questions fréquentes

Si vous n’avez jamais fait d’hypnose, il est normal de se poser des questions. Voilà les réponses aux questions les plus fréquentes.

Est-ce que l’hypnothérapie est vraiment efficace ?
L’hypnothérapie est un outil vraiment puissant et rapide qui peut résoudre des problèmes qui durent depuis des mois, des années, des dizaines d’années. Pour imager ce point, j’ai mis le résultat de l’étude sur l’efficacité de l’hypnothérapie vis-à-vis de la thérapie comportementale et de la psychanalyse en fonction du nombre de séances, diffusé dans l’american health magazine hypnotherapy study.

C’est quoi l’hypnose?
C’est un état naturel où on est présent et absent à la fois. Si on prend un exemple concret, lorsque vous conduisez, vous vous dites parfois « Mince, j’ai pas vu une partie du trajet », c’est tout simplement que vous êtiez dans un état d’hypnose.

Est-ce que je peux vous faire faire n’importe quoi pendant une séance?
Non! En hypnose vous avez un ange gardien qui vous protège de toutes actions qui pourraient être contraires à votre éthique. 

Est-ce que j’ai le pouvoir de changer vos pensées, vos actes? 
Oui et non. Avec l’hypnose, au travers de suggestion, je permets à votre inconscient de travailler et ainsi modifier son comportement. Cependant si mes suggestions ne correspondent pas à votre éthique, votre conscient et votre inconscient n’en feront rien.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie peut guérir? 
Vu que votre vie est dirigée à plus de 90% par votre inconscient, travailler à le faire évoluer permet d’apporter beaucoup d’aide sur le bien être (phobies, dépendances, stress, dépression…) et le développement personnel (confiance en soi, mémoire, concentration…).

Qu’elles sont les autres utilisations de l’hypnose?
J’ai la possibilité de vous préparez mentalement à un examen (BAC, permis de conduire, entretien d’embauche…). Si vous avez tendance à perdre vos moyens face au stress c’est l’idéal. La technique en elle-même est rapide par conséquent je peux vous prendre rapidement entre deux séances. Prestation facturée 15€. Avec cette technique vous arriverez avec un mental de tigre!

Est-ce que les traitements sont longs?
Clairement non! L’hypnothérapie est une thérapie brève. Quelques séances suffisent. Par exemple, si vous avez envie d’arrêter de fumer en général en 1 seule séance, le sujet est réglé.

Et le secret médical dans tout ça?
Tout ce que vous me direz restera en nous et ne quittera pas la pièce.  Je conserverai votre dossier 3 ans et après il sera détruit.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable?
Oui, tout le monde. L’hypnose étant un état naturel vécu plusieurs par jour, il n’est pas compliqué pour une personne qui a les techniques de mettre une personne sous hypnose. Sous réserve que la personne veuille bien se faire hypnotiser.

Est-ce que je peux aider les enfants? 
Oui à partir de 7 ans. Leurs imaginations débordantes les rendent facile à hypnotiser. On peut résoudre les problèmes de pipi au lit, cauchemars, peur du noir, propreté…

Quelle est la différence entre l’hypnose pratiquée par Messmer et l’hypnothérapie ? 
L’hypnose de spectacle, pratiqué par Messmer, est utilisé pour divertir et l’hypnothérapie est utilisé pour soigner. Lorsque les personnes viennent voir Messmer ils s’attendent à pouvoir faire des choses inhabituellement et sont consentants pour le faire. Par conséquent les personnes du public qui « se transforment » en DJ, en mafioso, en star de Hard Rock, le font parce-qu’il se l’autorise.

C’est quoi le conscient ? 
Il se trouve dans l’hémisphère gauche de notre cerveau. Le conscient gère tout ce qui est rationnel, analytique , abstrait et verbal. Il permet de faire des de réfléchir, prendre des décisions, parler avec quelqu’un..

C’est quoi l’inconscient ?
Il se trouve dans l’hémisphère droit de notre cerveau et gère 90 % de notre comportement. L’inconscient c’est le gardien du savoir, il garde en mémoire les apprentissages, les souvenirs (bons et mauvais). C’est celui qui imagine, qui aime se faire plaisir (l’envie insatiable de fumer, de manger…) qui fait rêver. Il gère vos sentiments (bien-être, stress, anxitété….) , vos impulsions, votre libido… On est dans le domaine de l’instinctif. Il influe en permanence sur notre comportement de façon plus moins rationnel du point de vue de notre conscient. Il passe au-dessus du conscient s’il y trouve son intérêt (l’instinct de survie par exemple). Il lui donne aussi accès aux souvenirs s’il le souhaite. Votre conscient est une source incroyable d’information mais dont l’accès est très limité et qui régit une grande partie de votre vie.

Fermer le menu