Traumatismes et chocs psychologiques

La source de votre mal-être actuel est lié à votre passé proche et/ou lointain. Le mal-être peut apparaître sous forme de stress, d’anxiété, de prise de poids, de manque de confiance, de toc…  Parfois le traumatisme est violent (viol, agression, battu…) où là, la cause à effet est en général facile à détecter. Cependant, il peut aussi parfois s’agir d’événements qui peuvent paraître anodins à vos yeux comme les moqueries lors du collège. 

En venant me voir nous ferons un rétrospective de votre vie pour travailler sur vos traumatismes. Concrètement je ne vous les ferai pas oublier car c’est tout simplement impossible. Par contre, je vous permettrai de les « digérer » comme-ci vous étiez devenus spectateur au lieu d’être acteur du traumatisme. Ce travail sur vous va vous permettre deux choses :
   – ce que vous pourrez constaté facilement : Lorsque vous repenserez à l’événement traité, vous n’aurez plus de d’angoisse, de peur….
    – ce que vous ne constaterez pas forcément : Travailler sur le traumatisme permet de créer des déblocage. La conséquence c’est qu’il y a des choses que vous ne pouviez pas faire, que vous vous mettrez à refaire naturellement : conduire, discuter avec des inconnus, ne plus avoir de TOC, bien dormir….

Pourquoi et comment ça marche?
Pour les traumatismes, j’utilise une technique qui s’appelle l’EDMR. C’est une technique découverte assez récemment et dont les résultats sont surprenantes vis-à-vis des autres thérapies. L’efficacité de cette technique a été démontrée scientifiquement. Voici un lien vers une conférence sur la prise en charge des traumatismes psychiques par la thérapie EMDR.

Fermer le menu